Nos initiations à l’art de la création de vitraux à Paris en Île-de-France

Initiez-vous à la création et restauration de vitraux !

Au cours d’un stage d’une durée de 35 heures, vous créez deux vitraux traditionnels au plomb.

Les dates et horaires sont à votre convenance et nous procurons les outils et fournitures.

La première étape du stage consiste à concevoir un panneau géométrique : vous commencez par dessiner, tracer et confectionner les gabarits afin de pouvoir tracer le panneau géométrique que vous découpez à l’aide de ciseaux double lame.

La deuxième étape porte sur le travail et l’étude du verre : vous coupez d’abord les calibres à l’identique avant de mettre en plomb les pièces. L’assemblage est suivi d’une étude du plomb. Vous procédez ensuite à la mise en résille, au soudage et au masticage. Enfin, après casse de la pièce centrale, vous passez au repiquage.

L’étape suivante porte sur la création d’un vitrail de conception personnelle : vous effectuez d’abord des études graphiques, sémiologiques et chromatiques avant de passer à la création d’une maquette. Vous créez ensuite le calque d’assemblage puis découpez les calibres et choisissez les verres.

La quatrième étape concerne la taille des verres : vous coupez, à l’identique des gabarits, des verres soufflés à la bouche avant de les assembler sur calque.

Enfin la dernière étape consiste en la mise en plomb des pièces : vous mettez d’abord les pièces en résille pour former un assemblage homogène, puis vous passez au soudage et au masticage avant la vérification de l’ensemble.

Cette initiation se termine par un bilan pédagogique.

Au cours d’un stage d’une durée de 35 heures, vous créez un vitrail Tiffany.

Les dates et horaires sont à votre convenance et nous procurons les outils et fournitures.

La première étape est la conception du vitrail : vous procédez d’abord à des études graphiques, sémiologiques et chromatiques avant de réaliser une maquette. Vous tracez, numérotez et découpez ensuite les calibres à la lame.

La deuxième étape consiste en la taille des verres : vous coupez, à l’identique des gabarits, du verre soufflé à la bouche, vous polissez des arrêtes à la meule avant d’ajuster et vérifier l’ensemble.

La dernière étape est le sertissage au ruban de cuivre : vous assemblez et entourez les pièces que vous soudez ensuite à l’étain. Vous procédez à un contre-soudage puis, après étude des patines d’étain, vous les appliquez.

Cette initiation se termine par un bilan pédagogique.

Au cours d’un stage d’une durée de 35 heures, vous réalisez la copie d’un visage du XIVe siècle.

Les dates et horaires sont à votre convenance et nous procurons les outils et fournitures.

Vous procédez d’abord à une étude de l’œuvre à copier avec la préparation et le tracé, suivis de la création du calque d’assemblage et de peinture. Après calibrage et coloration, vous choisissez les verres antiques que vous allez ensuite couper et assembler sur une table éclairante.

L’étape suivante porte sur l’étude des différents produits à peindre, notamment avec le rappel des notions d’hygiène et sécurité liées à l’utilisation d’oxydes métalliques. Vous étudiez différents produits tels que les grisailles, les jaunes d’argent ainsi que leurs véhicules tels que l’eau, l’essence et le vinaigre. Enfin vous étudiez les différents outils.

Vous procédez ensuite à l’étude du trait avec l’application de grisailles au pinceau filet sur les pièces préparées. Après présentation des fours, vous enfournez et laissez cuire.

La quatrième étape consiste à l’étude de modelé. Après défournement, vous assemblez les pièces et appliquez les grisailles par jus successifs. Vous passez ensuite au blaireautage, au putoisage puis à l’éclairage.

Il est temps de passer à l’étude d’émaillage et jaune d’argent. Il s’agit d’appliquer le jaune d’argent à l’envers du vitrail, de confectionner des échantillons de couleur d’émail puis de cuire à nouveau.

L’étape suivante est l’étude des spécificités et de l’utilisation des patines.

Enfin vous procédez à la mise en plomb avec le sertissage, le soudage et le masticage.

Cette initiation se termine par un bilan pédagogique.

Au cours d’un stage d’une durée de 35 heures, vous réalisez une mosaïque transparente.

Les dates et horaires sont à votre convenance et nous procurons les outils et fournitures.

Cette initiation est composée de trois grandes étapes. Tout d’abord la conception de votre mosaïque.

Vous procédez à une étude graphique, sémiologique et chromatique avant de réaliser une maquette et d’étudier les matériaux.

La deuxième étape est la taille des verres : à l’aide d’une pince Zag-Zag vous procédez à des coupes sur verre blanc et coloré puis vous les assemblez sur un tracé.

La dernière étape est la pose des tesselles.

Après calepinage et étude des colles transparentes, vous assemblez et collez des tesselles sur le support transparent. Vous procédez ensuite à une étude des ciments avant d’appliquer le joint entre les tesselles.

Cette initiation se termine par un bilan pédagogique.

Au cours d’un stage d’une durée de 35 heures, vous réalisez une gravure sur verre.

Les dates et horaires sont à votre convenance et nous procurons les outils et fournitures.

Cette formation débute par l’étude des principes généraux. C’est-à-dire l’étude des verres blancs teintés dans la masse, des verres plaqués, des verres peints ou émaillés.

Vous étudiez ensuite les différents modes de gravure :

-gravure à la roue ou disque diamanté,
-gravure au stylet rotatif ou fixe,
-gravure au jet de sable,
-gravure au burin,
-gravure à la pâte à dépolir,
-gravure à l’acide fluorhydrique.

Avant la confection d’une création personnelle, vous étudiez les différentes protections avant gravure. Puis, après des études graphiques, sémiologiques et chromatiques, ainsi que la réalisation d’une maquette, vous expérimentez l’ensemble des méthodes de gravure à l’exception de celle à l’acide fluorhydrique, jugée trop dangereuse.

Cette initiation se termine par un bilan pédagogique.

Au cours d’un stage d’une durée de 35 heures, vous réalisez un plat thermoformé et une création personnelle en fusing.

Nous consulter pour les dates et horaires. Nous procurons les outils et fournitures.

Une première étape théorique vous apprend l’histoire et les champs d’application des déformations du verre et de sa fusion, depuis la bijouterie jusqu’à l’architecture.

L’étape suivante consiste à étudier la compatibilité des verres entre eux et avec d’autre matières aussi diverses que les métaux ou les pierres.

Vous préparez ensuite les matériaux en coupant et nettoyant les verres. Après étude des séparateurs, des réfractaires, des anti-dévitrifiant et des colles de fixation, vous mettez en application en utilisant le four.

Vous abordez ensuite l’étude thermique et les différentes courbes de température pour la peinture, le thermoformage, la fusion, la recuisson.

Enfin, l’étape suivante consiste à réaliser une pièce en thermoformage et une pièce en fusing, toutes les deux décorées.

Cette initiation se termine par un bilan pédagogique.

Au cours d’un stage d’une durée de 35 heures, vous réalisez la restauration d’un vitrail du XIXe siècle.

Les dates et horaires sont à votre convenance et nous procurons les outils et fournitures.

La première partie de la formation consiste en des études théoriques. Qu’elles concernent la technique, la sémiologie et la chromatique du Moyen Âge à nos jours, les responsabilités du conservateur et du restaurateur dans la restauration patrimoniale ou la mise en évidence de l’obligation de réversibilité des mises en œuvre, toutes ces études sont indispensables pour appréhender la partie pratique.

La seconde partie de l’initiation consiste d’abord à étudier le panneau à restaurer avant de le photographier. Une fois le démontage fait, il convient de dessiner et calibrer les pièces cassées et de rechercher les formes et les peintures des zones manquantes. Vous coupez ensuite les verres, peignez et cuisez les pièces avant la mise en plomb, le soudage et le masticage. La formation se conclut avec une photo après restauration.

Cette initiation se termine par un bilan pédagogique.

 

Le premier stage est sur deux jours (16 heures), les dates et horaires sont à votre convenance.

Il consiste à partir à la découverte d’une des techniques suivantes :

-découverte du vitrail traditionnel au plomb,
-découverte du vitrail « Tiffany »,
-découverte du fusing,
-découverte de la peinture sur verre,
-découverte de la mosaïque de verre transparente.

320 euros (matériel compris)

Le second stage,  DIF,  est composé de modules de 20 heures, les dates et horaires sont à votre convenance.

Il consiste à partir à la découverte d’une des techniques suivantes :

-découverte du vitrail traditionnel au plomb,
-découverte du vitrail « Tiffany »,
-découverte du fusing,
-découverte de la peinture sur verre,
-découverte de la mosaïque de verre transparente.

400 euros (matériel compris)

 

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