Nos formations à l’art de la création de vitraux à Paris

Votre formation professionnelle à la création et restauration de vitraux en Île-de-France

Vous êtes fascinés par l’art de la création de vitraux ? Vous n’êtes pas du métier mais vous souhaitez vivement apprendre et développer ces compétences ? Quel que soit votre formation initiale, notre formation théorique, technique et pratique s’adresse à vous. Nous vous proposons un stage sous la forme de modules (39heures) ou groupe de modules en fonction des compétences initiales de chacun.

Nos formations se déroulent se composent de trois étapes selon les niveaux de maitrise et des aspirations d’acquisitions professionnelles :

  • Niveau 1 : Connaissances générales comprises dans 13 modules de 498 heures
  • Niveau 2 : Connaissances approfondies commençant du module 14 à 24 en 429 heures
  • Niveau 3 : Spécialisation technique commençant du module 25 à 31 en 273 heures

Contactez la maison du vitrail pour plus d’informations sur votre prochaine formation !

gris vector

Votre formation de niveau 1 : Connaissances générales

Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ? Vous voulez plonger dans le monde des vitraux ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! La maison du vitrail met à votre disposition tout son savoir-faire pour vous initier au métier de Maître verrier et vous apporter tous les éléments nécessaires à la maitrise des vitraux. Nous avons concocté pour vous des ateliers d’art personnalisés composés de 13 modules. Nous commençons par vous informer sur les aspects théoriques pour ensuite aller vers la pratique et le maniement du verre. N’attendez pas pour commencer votre cours d’initiation !

Votre formation de niveau 2 : Connaissances approfondies

Vous êtes dans le domaine de l’artisanat d’art et vous souhaitez approfondir vos connaissances dans les techniques de restauration des biens culturels ? Vous désirez réussir vos propres créations contemporaines ? Qu’il s’agisse de travaux de restauration ou la réalisation de pièces de verre, notre entreprise vous accompagne pour vous apporter les infirmations et les techniques nécessaires au développement de vos compétences.

Votre formation de niveau 3 : Spécialisation technique

Vous êtes spécialisées dans les métiers d’art ? Vous êtes maîtres verriers et vous souhaiter développer vos compétences techniques et être parfaitement en phase avec les dernières méthodes ? Vous êtes au bon endroit ! La maison du vitrail propose des stages dans son propre atelier pour particuliers et professionnels afin de vous offrir les meilleurs techniques concernant le travail du verre.

Pourquoi l’art du verre est-il intéressant ?

Vous êtes passionnés d’art et en particulier de restauration des biens culturels et de restauration du patrimoine en général ? Les cathédrales, les édifices religieux, les chapelles vous attirent ? La maison du vitrail est composée de personnes toutes aussi passionnées que vous par l’art du verre et c’est pourquoi nous aimons partager notre savoir-faire avec vous au sein de notre atelier vitrail.

En date du 30 novembre 2017 La Maison du Vitrail a procédé à une demande d’enregistrement au Répertoire National des Certifications auprès de la Préfecture de Paris et d’Ile de France.

  • Libellé de la certification : Vitrailliste
  • Niveau : IV
  • Code(s) NSF : 224 v : verrerie d’art, cristallerie d’art, céramique d’art, vitrail..

Pourquoi l’enregistrement du titre au RNCP ?

L’obtention du titre RNCP permettra aux stagiaires de La Maison du Vitrail d’acquérir une véritable reconnaissance professionnelle et une validation de leurs compétences L’efficacité de la démarche est une reconnaissance claire par rapport au référentiel métier et aux attentes des professionnels. Le métier de vitrailliste pose ainsi un cadre professionnel permettant son évolution et sa structuration.

C’est un artisan d’art, qui travaille le verre à froid afin de réaliser ou restaurer des vitraux.

Il intervient soit dans le cadre de restaurations soit pour réaliser ses propres créations sur commandes de ses clients. Des connaissances approfondies en histoire des arts, en religion et représentations bibliques, tant sur les formes que sur les couleurs employées, font partie des connaissances indispensables.
Le vitrailliste opère souvent seul, en hauteur et en extérieur lorsqu’il restaure des vitraux anciens avec l’obligation d’assurer sa propre sécurité.

Outre des savoir-faire indispensables en dessin et dans l’art d’harmoniser les couleurs, le métier exige minutie, patience et précision. Il dessine des maquettes qui lui serviront de modèles pour découper le verre, travaille la matière, la peint si nécessaire, créant ainsi une sorte de puzzle qui formera une image translucide et colorée.

Enfin, il assemble les éléments créés avec des baguettes de plomb lors du sertissage avant de réaliser la pose des vitraux.

ETAPE 1 : Conseil-recevabilité

 

  • Présentation de la Procédure de V.A.E. (principe de la V.A.E. et des modalités de l’accompagnement)
  • Etude du dossier par La Maison du Vitrail
  • Notification de recevabilité (avis sur la faisabilité de la demande)

ETAPE 2 : Accompagnement individualisé

  • Identification du contexte et analyse de l’expérience du candidat
  • Choix des activités ou des situations professionnelles significatives et identification des compétences clés
  • Entretiens d’accompagnement – suivi pour la formalisation du livret 2
  • Dépot du livret 2

ETAPE 3 : Evaluation

  • Evaluation en situation de travail
  • Delibération du jury
  • Notification de la décision du jury

Separator vector color