Nos formations à l’art de la création de vitraux à Paris en Île-de-France

Formation professionnelle à la création et restauration de vitraux

D’une durée de 498 heures et composée de 13 modules, notre première formation vous apporte les connaissances générales nécessaires.

Module 1

Durée : 30h

Ce module consiste en des apports théoriques concernant l’hygiène et la sécurité, le droit du travail ou la technologie du vitrail. Il vous est remis plusieurs documents parmi lesquels « La Maîtrise du Vitrail », le « Traité d’hygiène et de sécurité », la « Convention Collective » ainsi que le « Précis d’histoire » de Ch. et Ph. ANDRIEUX.

Une étude des matériaux est également incluse.

Module 2

Durée : 39h

La première étape de ce module consiste en la fabrication d’un panneau de rectangle. Après étude de la méthodologie de la coupe du  verre, vous tracez un premier panneau, coupez les calibres aux ciseaux double lames puis le verre en droite et courbe. Suit la mise en plomb, le sertissage, le soudage et le masticage, votre travail est ensuite évalué.

La seconde partie porte sur la nature des matériaux avec un résumé des matériaux utilisés, leur quantification et évaluation, notamment du poids. Enfin le module se conclut par un travail sur la rentabilisation avec une étude prix de revient et prix de vente.

Modules 3 et 4

Durée : 78h

Durant ces modules de formation professionnelle, vous confectionnez un panneau à base de losanges avec coupe à la pige. Vous effectuez d’abord le tracé, puis coupez les calibres aux ciseaux double lames. Vous confectionnez ensuite les piges et les règles avant d’effectuer des coupes sur des verres de structures différentes. Votre travail est évalué après la mise en plomb, le soudage et le masticage.

Module 5

Durée : 39h

Durant cette formation, vous confectionnez une vitrerie complexe avec un médaillon peint à la grisaille et rehaussé de jaune d’argent. Vous effectuez d’abord un tracé puis une coupe au calibre, puis cuisez une première fois après avoir appliqué la peinture à la grisaille. Vous peignez ensuite au jaune d’argent et cuisez de nouveau. Après mise en plomb, soudage et masticage, votre travail est évalué.

Module 6

Durée : 39h

Ce module porte sur l’histoire de l’art et l’histoire des vitraux. Au cours de trois journées différentes, vous étudiez dans un premier temps les vitraux du XIIe au XVe siècle, puis ceux du XVIe au XVIIIe avant de voir ceux des XIXe et XXe siècles. La suite de la formation porte sur les possibilités d’avenir du vitrail, sur une visite du «Paris des vitraux » et de la cathédrale de Chartres.

Module 7

Durée : 39h

Vous réalisez durant cette formation une copie figurative du XIVe siècle. Après étude iconographique du sujet, vous relevez les peintures, traits et aplats avant d’effectuer le tracé technique et la coupe. Vous peignez ensuite les traits à la grisaille fine, cuisez et peignez les modelés avec la même technique. Enfin vous procédez à la mise en plomb, au soudage et au masticage.

Modules 8 et 9

Durée : 78h

Ce module est dédié à la réalisation d’une vitrerie cistercienne. La première partie théorique porte sur l’étude du phénomène cistercien : l’adoption du savantisme géométrique et de la résille au dépend de la couleur.

La réalisation en elle-même débute par un tracé, la coloration et la coupe, suivie de la mise en plomb, du soudage et du masticage. Votre travail est ensuite évalué.

Modules 10-11-12

Durée : 117h

Ce module d’évaluation des acquis antérieurs porte sur la réalisation, qui se doit d’être parfaite sous peine d’être recommencée, d’une copie du XIVe siècle composée de cercles rehaussés de grisailles, de modelés de jaune d’argent et de patines.

Vous procédez au tracé à la coupe et au calibrage avant d’appliquer la grisaille et de cuire, puis nouvelle peinture, modelé et cuisson. Vous appliquez ensuite le jaune d’argent et cuisez de nouveau. Après un nouvel ajout chromatique et une autre cuisson, vous mettez en plomb, soudez et mastiquez avant d’être évalué.

Module 13

Durée : 39h

Ce dernier module de cette formation professionnelle de niveau 1 porte sur l’étude théorique et pratique de la gravure sur verre. Après étude des supports et des protections du verre, des personnes et de l’environnement, vous préparez les gravures. Si la gravure à l’acide reste au stade théorique pour des raisons de sécurité, vous pratiquez en revanche la gravure au jet de sable. Une évaluation est faite à la fin.

D’une durée de 429 heures, ce deuxième niveau de formation professionnelle vous apporte des connaissances approfondies indispensables à la pratique de la restauration et création de vitrail. Elle est composée de 11 modules.

Module 14

Durée : 39h

Ce module porte sur l’étude des problèmes de restauration sur un panneau du XIXe siècle. Après examen  du guide de maîtrise d’ouvrage crée en collaboration avec le Laboratoire de recherche des monuments historiques et la Chambre Syndicale des maîtres verriers français, vous procédez au nettoyage et au démontage avant de fabriquer les calibres et les pièces en choisissant soigneusement les couleurs. Vous échantillonnez ensuite les émaux et les peintures avant d’être évalué.

Module 15

Durée : 39h

Vous reprenez, au cours de ce module, l’étude des problèmes de restauration du panneau du module 14.

Cette phase inclut la peinture et la cuisson précédant la mise en plomb, le soudage et le masticage. Votre travail est évalué puis la question du devis est étudiée avec notamment le coût des matériaux, le temps passé et l’évaluation des problèmes de base.

Module 16

Durée : 39h

Ce module porte sur la préparation à la création et l’étude de la maquette. Vous dessinez d’abord à vue, puis vous faites une étude chromatique et sémiologique avant de créer la maquette. Vous procédez ensuite aux agrandissements et à la réalisation des calques de préparation à la peinture. L’évaluation de votre travail est faite après le tracé, le calibrage, les coupes, la mise en plomb, le soudage et le sertissage.

Module 17

Durée : 39h

Cette nouvelle étape de nos formations professionnelles consiste à créer un panneau de mosaïque. Après étude graphique, sémiologique et chromatique, relevé des peintures, des traits et des aplats, vous créez la maquette et étudiez les matériaux. Vous coupez ensuite les verres blancs et colorés à l’aide d’une pince Zag-Zag. Vous procédez ensuite à l’assemblage sur tracé, au calepinage, à l’étude des colles transparentes et à l’assemblage et au collage des tesselles sur le support transparent. Après l’étude des ciments et l’application du joint entre les tesselles, votre travail est évalué.

Modules 18 et 19

Durée : 78h

Ces modules vous enseignent la technique Tiffany. Après la maquette et le tracé, vous procédez à la coloration et au calibrage, puis à la coupe au meulage et à l’ajustage. L’évaluation est précédée de la pose du ruban de cuivre, du soudage et de l’étude des patines.

Module 20 et 21

Durée : 78h

Ces modules consistent à évaluer vos acquis à travers une création originale sur un thème imposé, le maître verrier jouant le rôle d’un client. Vous créez une maquette, procédez à l’agrandissement, au tracé et à la coloration avant de passer à la coupe, la gravure et la peinture. Enfin, après sertissage, assemblage et utilisation de techniques mixtes, vous êtes évalué.

Module 22

Durée : 39h

Ce module porte sur les différentes façons de cuire. Après des rappels théoriques et l’étude des différents fours (pyrofixateur du XIXe siècle, four électrique ancienne et nouvelle générations et fours à gaz), vous étudiez le fusing et le thermoformage. L’étude suivante porte sur les champs d’application des déformations du verre et de sa fusion, suivie par celle concernant la compatibilité des verres entre eux et avec d’autres éléments. Vient ensuite la pratique avec la coupe et le nettoyage des verres ainsi que la préparation du décor. Le four est ensuite préparé à l’aide des séparateurs, des réfractaires, des anti-dévitrifiants et des colles de fixation.

Vous mettez ensuite en application avec une étude thermique des courbes de température pour la peinture, le thermoformage, la fusion et la cuisson. Enfin vous finissez avec divers essais.

Module 23

Durée : 39h

Au cours de ce module, vous étudiez les déposes et poses sur chantiers. Vous commencez par la dépose des vitraux, la prise des mesures et des gabarits, la reproduction de détails, l’emballage des panneaux et leur manutention. Vous étudiez ensuite les clôtures provisoires, la pose et les enduits avant de mettre en application sur un chantier réel.

Module 24

Durée : 39h

Ce module consiste en une vérification de l’ensemble des acquisitions. Après une évaluation globale sur la qualité des travaux effectués, nous évaluons ensemble les possibilités d’avenir personnel et professionnel. Vous abordez également la commercialisation et la gestion ainsi que la définition des moyens matériels d’installation d’un atelier. Des informations concernant les divers organismes professionnels, consulaires et administratifs vous sont données.

Cette formation s’achève par une évaluation et des entretiens individuels.

La spécialisation comporte 7 modules et s’effectue en 273 heures.

Modules 25 à 31

Durée : 273h

Ces modules portent dans un premier temps sur les options des stagiaires et des compétences nouvelles à acquérir au vu des potentiels identifiés par les maîtres verriers, du dossier et des réalisations antérieures.

Un objectif de progression est ensuite fixé et une formation approfondie spécifique est mise en œuvre. Ces modules vous entraînent également à la vitesse d’exécution et à l’argumentation commerciale écrite et parlée. Vous développez et présentez ensuite des projets avant un bilan pédagogique et une évaluation.

En date du 30 novembre 2017 La Maison du Vitrail a procédé à une demande d’enregistrement au Répertoire National des Certifications auprès de la Préfecture de Paris et d’Ile de France.

  • Libellé de la certification : Vitrailliste
  • Niveau : IV
  • Code(s) NSF : 224 v : verrerie d’art, cristallerie d’art, céramique d’art, vitrail..

Pourquoi l’enregistrement du titre au RNCP ?

L’obtention du titre RNCP permettra aux stagiaires de La Maison du Vitrail d’acquérir une véritable reconnaissance professionnelle et une validation de leurs compétences L’efficacité de la démarche est une reconnaissance claire par rapport au référentiel métier et aux attentes des professionnels. Le métier de vitrailliste pose ainsi un cadre professionnel permettant son évolution et sa structuration.

C’est un artisan d’art, qui travaille le verre à froid afin de réaliser ou restaurer des vitraux.

Il intervient soit dans le cadre de restaurations soit pour réaliser ses propres créations sur commandes de ses clients. Des connaissances approfondies en histoire des arts, en religion et représentations bibliques, tant sur les formes que sur les couleurs employées, font partie des connaissances indispensables.
Le vitrailliste opère souvent seul, en hauteur et en extérieur lorsqu’il restaure des vitraux anciens avec l’obligation d’assurer sa propre sécurité.

Outre des savoir-faire indispensables en dessin et dans l’art d’harmoniser les couleurs, le métier exige minutie, patience et précision. Il dessine des maquettes qui lui serviront de modèles pour découper le verre, travaille la matière, la peint si nécessaire, créant ainsi une sorte de puzzle qui formera une image translucide et colorée.

Enfin, il assemble les éléments créés avec des baguettes de plomb lors du sertissage avant de réaliser la pose des vitraux.

ETAPE 1 : Conseil-recevabilité

 

  • Présentation de la Procédure de V.A.E. (principe de la V.A.E. et des modalités de l’accompagnement)
  • Etude du dossier par La Maison du Vitrail
  • Notification de recevabilité (avis sur la faisabilité de la demande)

ETAPE 2 : Accompagnement individualisé

  • Identification du contexte et analyse de l’expérience du candidat
  • Choix des activités ou des situations professionnelles significatives et identification des compétences clés
  • Entretiens d’accompagnement – suivi pour la formalisation du livret 2
  • Dépot du livret 2

ETAPE 3 : Evaluation

  • Evaluation en situation de travail
  • Delibération du jury
  • Notification de la décision du jury

Separator